15
Août
2014

Comment bien choisir son soutien-gorge : Le kit conseil

Pour bien choisir son soutien-gorge il faut faire attention à tout !

Trouver le soutien-gorge idéal

Le choix d’un soutien gorge commence souvent par l’esthétique comme pour cette pièce de lingerie mise en vitrine. Photo sous licence CC by Michael Summers

Un bon soutien-gorge, c’est un soutien-gorge qui vous plait, qui plait à votre chéri, dans lequel on se sent bien, facile à vivre, de bonne qualité et pas trop cher.

Dit comme ça, on a l’impression qu’un bon soutien-gorge est plus rare qu’une place de parking gratuite et libre devant le cinéma, le samedi soir, surtout quand on sort des bonnets B et C, mais en fait non : en suivant notre guide de choix de modèle, vous allez trouver la perle rare !

Choisir un soutien-gorge dans lequel on se sent bien est essentiel

Parce qu’il faut être honnête : avoir les épaules sciées par des bretelles trop étroites, le souffle court parce que le soutien-gorge est trop serré, les bras collés au corps parce que les armatures nous rentrent dedans, ou, au contraire, des bonnets trop grands qui ne maintiennent rien, ça nous bloque, et notre capacité de séduction tombe au ras du bitume.

Pour bien choisir son soutien-gorge, il faut bien se connaître

Il faut connaître sa taille, c’est évident, mais aussi sa morphologie, et sa psychologie. Est-ce qu’on aime mettre sa poitrine en valeur, même si elle est bien ronde, ou, au contraire, est-ce qu’on souhaite la dissimuler un peu ? Est-ce qu’on a souvent mal au dos, et vraiment besoin d’un bon soutien ? Est-ce qu’on a la peau qui blesse facilement et dans ce cas on évitera les bretelles trop étroites ou pas rembourrées ? Vous voyez que les questions vont bien au-delà de la taille adaptée. Cela reste malgré tout la première étape : une taille de soutien-gorge, c’est à la fois un tour de poitrine, et une profondeur de bonnet, et on ne compense pas l’un par l’autre !

Notre guide des tailles vous indique comment prendre vos mesures, pour déterminer votre taille, et surtout, comment retrouver cette taille dans les différentes marques ! Une marque anglaise, comme Curvy Kate, ne taille pas comme une marque française comme Anita !

Choisir un type de soutien-gorge adapté

Le type de soutien-gorge qu’on va acheter dépend de l’utilisation qu’on veut en faire : on ne prend pas le même soutien-gorge pour une utilisation quotidienne, pour faire du sport ou pour faire la belle dans un mariage avec une robe très décolletée !

Avec ou sans armature

Généralement, les soutien-gorges pour poitrines généreuses sont « à armatures ». Les armatures ont fait beaucoup de progrès ces dernières années, elles permettent un vrai maintien sans gêner les mouvements du corps. On est très loin des soutien-gorges « obus » des années cinquante, les armatures permettent d’avoir une très jolie forme de poitrine, naturelle.

Néanmoins, pour le sport, on préférera des soutien-gorge sans armature. Il existe des modèles adaptés aux fortes poitrines, qui utilisent (là c’est au spécialiste de dire quoi) pour assurer un bon maintien. Ils permettent aussi de faire du sport sans abîmer les fibres fragiles de la poitrine. De nombreuses femmes les utilisent aussi au quotidien, pour leur confort.

La bonne forme de bonnet

Le bonnet « plein » est adapté au soutien-gorge quotidien et au soutien-gorge de sport. Il recouvre quasiment entièrement le sein, souvent la partie supérieure est en dentelle, tandis que la partie inférieure est en tissu recouvert de dentelle.

Le soutien-gorge balconnet

Il est séducteur, le bonnet est en trois parties, qui dessinent le sein, le relèvent et le mettent en valeur. Par contre, il maintient moins bien que le bonnet plein. Il est parfait pour les petites robes d’été et les moments séduction.

Le bonnet plongeant

soutien gorge plongeant Elomi Jocelyn pour décolleté et soirées

Ensemble soutien-gorge et culotte Elomi Jocelyn : « Regardez-moi dans les yeux » ! Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

Il est étudié pour permettre les décolletés profonds. Il est souvent associé à des bretelles croisées dans le dos, qui permettent les dos dénudés. C’est le soutien-gorge adapté aux belles robes de mariage ou de soirées.

Le push-up

Plutôt utilisés par les femmes qui ont des petites poitrines, il remonte les seins et rajoute un peu de volume avec une fine couche de mousse à l’intérieur du bonnet. Quand la mousse est plus épaisse, on parlera de bonnet coqué, ou paddé. Savez-vous qu’il est de règle dans de nombreux pays, pour éviter de laisser deviner la forme du téton ? Il a surtout l’inconvénient de tenir assez chaud l’été.

Et l’esthétique dans tout ça ?

Là, vous avez champ libre ! Dentelles sages ou plus coquines, petits nœuds, couleurs classiques ou plus modernes …. Tout notre catalogue est à votre disposition !

Si vous avez envie d’une lingerie invisible sous les vêtements légers de l’été, choisissez des soutien-gorges de couleur chair. En effet, le blanc se verra toujours plus, même sous un vêtement blanc, dès que ce dernier est un peu léger.

Vous pouvez aussi utiliser votre soutien-gorge comme un accessoire d’habillement : des bonnets pleins en jolies dentelles, un décolleté qui laisse voir le coquet (le petit ruban de dentelle qui borde le bonnet), ou une chemise blanche largement ouverte qui montre un soutien-gorge framboise ou noir… et vous faites tourner les têtes ! (À éviter au bureau, par contre !).

L’hiver, toutes les fantaisies vous sont permises. Votre soutien-gorge sera dissimulé sous votre pull, et vous pouvez vous permettre les fantaisies les plus audacieuses. Et croyez-moi, rien ne remonte autant le moral dans la grisaille de l’hiver que de se sentir jolie et séduisante !

Comment vérifier qu’on a fait le bon choix ?

Ca y’est, vous avez craqué sur « le » soutien-gorge ! Il vous rend féminine à souhait, les coloris sont magiques et vous imaginez déjà quel haut dans votre garde-robe proposera assez de transparence pour laisser deviner cette arme massive de séduction…

Parfait ! Mais…avant de craquer, il reste quelques gestes pour vérifier que vous avez bien respecté les premiers conseils, et que votre nouveau sous-vêtement préféré est parfaitement adapté à votre morphologie.

La bonne méthode pour mettre en place votre soutien-gorge

La meilleure méthode pour bien positionner votre soutien-gorge est la suivante :

  • penchez-vous légèrement en avant, commencez par appliquer les bonnets sur vos seins puis agrafez le fermoir dans le dos ;
  • maintenant, ajustez les bretelles ! Celles-ci ne doivent être ni trop lâches ni vous creuser les épaules. Pendant le premier essayage, vous pouvez vous faire aider, par la vendeuse, ou par votre chéri !

Assurez-vous maintenant que votre soutien-gorge vous va parfaitement

Une fois que vous avez mis en place le soutien-gorge celui-ci doit vous donner une bonne sensation de maintien sans pour autant trop serrer. Un bon soutien-gorge se fait tout simplement oublier. Prévoyez d’ailleurs que certains modèles finissent pas se détendre un peu avec le temps et l’usure, mais ne prenez pas trois tailles en dessous en pensant que cela « se fera » : la détente n’est pas si importante !

Très important : les seins ne doivent pas déborder du bonnet, dans ce cas choisissez une taille de bonnet supérieure. Et de même, si vos seins flottent à l’intérieur des bonnets ou que des plis se forment au niveau du tissu alors choisissez la taille en dessous.

Faites quelques mouvements, et levez les bras, les armatures doivent rester placées sous le sein et ce dernier ne doit en aucun cas sortir du bonnet par le dessous. Dans ce cas réajustez les bretelles et si cela se reproduit alors changez de modèle !

soutien gorge avec problème de maintien au niveau des bonnets

Cette jeune femme semble avoir quelques soucis, et pas seulement avec son soutien-gorge ! Photo sous licence CC by Alyssa L.Miller

Un soutien-gorge mérite qu’on prenne le temps de le choisir !

Vous l’avez compris, acheter un bon soutien-gorge demande un peu de temps et d’attention. Et nous n’avons pas parlé des matières, ni de l’entretien… Un soutien-gorge de qualité est un investissement, mais il va durer. Un bon soutien-gorge est un élément de confort essentiel, et il demande plus de réflexion et d’attention qu’une culotte.

Une fois que vous avez trouvé le soutien-gorge parfait, c’est une bonne idée de continuer à acheter des produits de la même marque, dans un modèle ou un coloris différent. Vous êtes sûre qu’ils vont vous aller, et vous pouvez les acheter de confiance, sans essayage. D’ailleurs nombreuses sont les marques qui proposent des nouveautés… que nous mettons en boutique chez RondementJolie. Vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour être au courant de toutes les nouveautés !

You may also like
Tout savoir sur le maillot de bain Tankini et nos conseils

1 Response

Leave a Reply

J'accepte

Rondement Jolie utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.